Nos actions en cours

PagaBags

 

Projet entrepreneuriale féminine de mode solidaire et responsable 100% fait main au Burkina Faso

 

S’inscrivant dans le dynamique local du quartier de Bogodogo, PagaBags s’appuie sur les activités entrepreneuriales, le savoir faire et les outils de travaille existant des femmes entrepreneuses et artisans pour créer et soutenir une filière économique solidaire, innovante et écologique de production de sacs à mains et accessoires de mode et pour la maison, fait main par les artisanes.

L’objectif premier est d’aider les femmes à s’auto-promouvoir en aidant à la création d’activités rémunératrice, et en développant des compétences organisationnelles et professionnelles. Dans la forme, le projet PagaBags ressemblent à des milliers d’autres projets de coopération internationaleen appui aux artisanes : l’autopromotion des femmes, l’insertion dans l’économie, l’amélioration des conditions de travail, le renforcement des capacités,... Ces projets ont des objectifs louables et des actions encadrées par des équipes compétent et engagés. Et pourtant, bien trop souvent l’on constat que les projets naissent et puis, disparaissent. Pourquoi ? Tant d’énergie pour renforcer les gens sans prendre en compte du marché. L’absence d’une stratégie commerciale signifie l’absence de clients, pas de ventes des produits. Fort de ce constat, le projet PagaBags a intégré le marché et ses attentes dans la conception et la mise en œuvre de l’action.

A cela s’ajoute l’importance de prendre des mesures pour inscrire l’action dans la durée. Dans ce sens, l’un des actions clé dans notre projet est l’apprentissage professionnel. Elle aide à la mise en place des outils de fonctionnement de l’entreprise, de sa gestion et de son mode de gouvernance. Et elle est efficace car d’une part, le cahier des charges des formations est défini de manière participative et d’autre part, elle est menée et repetée sur une période longue afin d’être assimilée.

Enfin, l’autopromotion est un enjeu au cœur de notre projet. Le concept d’autopromotion est simple : des personnes se regroupent afin de concevoir, de financer et de réaliser ensemble un projet. C’est un concept essentiel, car du mécanique et de l’esprit d’autopromotion découlent la prise de décisions en connaissance de cause selon une stratégie auxquelles les partenaires auraient participé dans la mise en place. Ainsi, chacun peut revendiquer sa place, car il comprend les étapes de développement et adhère au projet. Sans autopromotion, le projet ne tient que d’un fil. 

Partenaires :

IDS, présente au Burkina Faso depuis 2009, et à l’origine du projet. IDS collabore avec l’entreprise PagaBags, assurant la recherche des financement et l’appui technique sur toutes les questions et interventions sociales et environnementales.

PagaBags, entreprise sociale du même nom « PagaBags » qui intervient dans la création et la commercialisation des produits qui sont développés et sélectionné. 

La Fondation Veolia, qui apporte son soutien au projet PagaBags.

Corpyright® 2014-2015 - Initiatives de Développement Stratégique. Tous droits réservés.