Notre pôle de compétences

Membres fondateurs et membres actifs 

Bernard Gabelle – président, membre fondateur

Ingénieur en agriculture

Bernard Gabelle est arboriculteur, responsable d’une exploitation fruitière de 40 ha produisant 800 tonnes de fruits par an. Expert foncier et agricole, il effectue actuellement des missions pour le compte de compagnies d’assurances ou de tribunaux. Diplômé ingénieur en agriculture par l’Institut supérieur d'agriculture Rhône-Alpes (ISARA), il intervient régulièrement comme enseignant en filière alimentaire en école d’Ingénieur. Il a occupé le poste d’animateur rural et agricole au Togo et a participé à plusieurs missions dans le domaine de l’expertise fruitière au Burkina-Faso, au Sénégal, en Tunisie et au Vietnam.

Meredyth Bowler-Ailloud – membre fondateur

Expert socio-économique

Meredyth Bowler-Ailloud a été chargée de mission pendant plus de 10 ans dans une ONG de solidarité où elle s’est spécialisée dans les politiques commerciales internationales, l’environnement et le développement durable. En tant que membre fondateur et actif d'IDS, elle assure la gestion administrative de l'association, coordonne le montage et le suivi de projets et anime les relations avec les partenaires et le pôle de compétences. Elle intervient également sur le terrain dans la réalisation d'études de cadrage, dans le suivi de projets, dans les actions de renforcement des capacités et dans l'éducation à l'environnement au développement durable. Au sein d'IDS, Meredyth Bowler-Ailloud a mis en avant l’importance de la prise en considération des actions éducatives formelles et populaires ainsi que les relations complexes entre développement économique respectueux de l’environnement et secteur informel. 

Rose-Marie Di Donato – trésorière, membre fondateur

Ingénieur en agriculture – études et montages de projets

Rose-Marie Di Donato a exercé ses compétences dans les pays suivants : Albanie, Burkina-Faso, Roumanie, Sénégal, Slovénie, Thaïlande, Tunisie, Vietnam. Elle a travaillé au sein du Réseau d'ONG européennes sur l'agroalimentaire et le développement (RONGEAD), comme chef de projet – notamment pour le montage technique et financier de projets de développement à caractère économique dans les pays en développement – et a participé à des études et consultations dans les domaines de la coopération et du commerce international ainsi qu' à des actions d'information et de sensibilisation de l'opinion publique sur les enjeux du commerce international et du développement durable. 

Actuellement directrice du groupement d’intérêt public (GIP) RESACOOP (Réseau Rhône-Alpes d’appui à la coopération internationale), elle contribue à l’information, à l’appui et aux conseils méthodologiques aux porteurs de projets de la Région Rhône-Alpes (collectivités locales, associations, universités, centres de formation, etc.), à la mise en réseau et la recherche de partenaires, à l’appui à la recherche de financements publics et privés (conseils et formation à la conception de projets, au montage de dossiers de cofinancement). 

Gilles Doublier – secrétaire

Généraliste déchets et développement durable

Gilles Doublier s’attache à développer sur le terrain la valorisation des déchets en produits utiles, notamment en transformant les matières organiques en compost pour le maraîchage et l’agriculture, les papiers et cartons en bûchettes combustibles (en substitution du charbon de bois) et les plastiques en énergie, en matériaux de construction (pavés de sol, dalle de caniveau et de latrines, linteaux pour construction en terre…) et en adjuvants pour enrobés routiers. Dans le domaine du recyclage des plastiques, les projets initiés par Gilles Doublier, en partenariat avec les populations et les entreprises productrices de déchets, sont générateurs d’emplois et de ressources durables. Ils minimalisent les coûts de collecte et d’enfouissement tout en réduisant les impacts environnementaux.

Xavier Garnerin 

Cartographe et rédacteur 

Cartographe et géographe de formation, il apporte son expertise principalement dans l’élaboration des diagnostics de terrain, dans une approche reliant les données physiques aux données humaines. Il intervient également dans la réflexion stratégique des projets et dans l’élaboration des rapports. Xavier Garnerin a rejoint l’équipe d’IDS dans le cadre du projet bolivien Andalana

Yves Guibert - membre fondateur

Expert déchets toxiques 

Yves Guibert est consultant-expert auprès du PNUE et de la Banque mondiale pour la mise en oeuvre de programmes environnementaux. Les domaines de recherche et compétences d’Yves Guibert concernent les champs technologiques suivants : distillation sous vide des effluents liquides organiques et halogénés à basse température, déshydratation des boues organiques (boues hydrocarbures, boues de tanneries, boues de teintureries), biodégradation des PCB dans les transformateurs PCB, traçabilité des PCB dans les huiles minérales, extraction des métaux lourds en milieu aqueux par électrolyse à potentiel contrôlé, inertage des déchets hospitaliers par réaction exothermique (aluminothermie), traitement des déchets biomédicaux par neutralisation thermique et chimique (carbonatation et solidification).

 

Membres associés 

Toussaint Mboka Tongo

Consultant senior en marketing et communication – Expert RSE – Cameroun

Diplômé en administration des entreprises et, après une expérience de 15 ans dans des sociétés multinationales en Afrique (Rank Xerox, Shell, Bat), Toussaint Mboka Tongo est le secrétaire permanent du Mouvement des entrepreneurs du Cameroun (MECAM) depuis sa création (1999). Il dispose des aptitudes en Négociations Commerciales Multilatérales ; En ce sens il est cumulativement Membre statutaire du Comité National de Coordination et de Suivi des Négociations de l’Accord de Partenariat Économique entre l’Union Européenne et l’Afrique Centrale (CNCSN-APE), des Comités de Pilotage du Programme d'Appui à la Mise en oeuvre du Plan de Modernisation de l'Administration de la Douane (PAPMOD) et du Bureau de Mise à Niveau des Entreprises (BMN). Il travaille actuellement sur l'émergence d'une filière structurée de gestion des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) au Cameroun, ainsi l’implication du Secteur Privé dans l’élaboration des Normes de la filière bois.

 

Pierre Portas 

Problématique de la gestion écologique rationnelle des déchets dangereux 

Au travers de son parcours au WWF, à l'UICN et aux Nations unies, notamment au Secrétariat de la Convention de Bâle pour le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et leur élimination, et en tant que responsable du Centre de coopération déchets environnement / WE 2C (www.we2c.com), Pierre Portas a développé une pratique et une expérience dans l'identification de problématiques spécifiques de portée globale et la mise en place de plate-formes stratégiques (entreprises, gouvernements, institutions internationales, universités, associations) pour répondre à la complexité de ces problématiques avec pour objectif de mettre en commun le savoir et l'expérience nécessaires pour optimiser des solutions concrètes, réalistes, opérationnelles et durables visant à protéger la santé et l'environnement marin et terrestre.

Ousmane Sorgho

Manager des risques industriels et environnementaux, spécialisé en déchets – Burkina Faso

Diplômé en gestion, traitement et valorisation des déchets et en management des risques industriel et environnemental (QSHE), Ousmane SORGHO est ingénieur de recherche à l'Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement au Burkina-Faso. Disposant des compétences nécessaires en TIC pour l'éducation et la formation, il est également responsable de la scolarité des masters au sein de l'Institut. Il est le fondateur du premier site web burkinabé spécialisé dans les questions environnementales 

Romuald Rousset 

Géographe-cartographe 

A travers l’agence Tikopia, Romuald Rousset accompagne ses interlocuteurs dans leurs démarches de développement durable, grâce à 20 ans d’expérience dans le développement et la promotion des loisirs de pleine nature mais aussi dans la gestion et la mise en valeur des territoires, du patrimoine naturel et du paysage. L’agence s’engage résolument dans l’écotourisme en privilégiant des projets de valorisation de la biodiversité, et en intégrant une dimension éthique et écocitoyenne dans sa démarche. Fondateur et directeur de l'agence Tikopia, auteur de topo-guides de randonnée découverte, Romuald Rousset compte à son actif de nombreux aménagements de sites naturels, parcours découverte et outils d’interprétation du patrimoine naturel. 

Benjamin Taunay 

Expert en tourisme en Chine

Chercheur à l'université d'Angers et consultant sur le tourisme intérieur chinois. Auteur de nombreuses publications, Benjamin Taunay analyse aujourd'hui le rapport des touristes chinois aux espaces ruraux, en particulier à une échelle locale. Il travaille sur divers projets de développement touristique, dans les province de Guangxi, du Guizhou et plus récemment du Sichuan. 

Adama WYA

Gestion, traitement et valorisation des déchets – Tous pays d'Afrique

Doctorant en Gestion Environnementale sur le thème Gestion des déchets dans la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, Adama WYA est un spécialiste de la gestion, du traitement et de la valorisation des déchets, il est actuellement le Responsable Environnement de la Société des Mines de Belahouro, en matière d’assainissement, de gestion des déchets et de mise en place des projets d’assainissement dans les villages environnant de la mine, après avoir été Chef du Service Traitement et valorisation des Déchets et Cadre de Vie de la Ville de Ouagadougou, avec pour missions de gérer, entre autres, le centre d’enfouissement technique des déchets, l’unité de compostage, l’unité de valorisation des déchets plastiques et les centres de tri des déchets. 

 

Personnes ressources 

Stéphan Senghor 


Entrepreneur engagé dans le développement durable et la valorisation des déchets - Sénégal 
Stéphan Senghor est le fondateur du Groupe Senghor, une entreprise spécialisée dans la mise en œuvre de projets à forts impacts environnementaux. Sa dynamique concoure à promouvoir des initiatives et actions qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable. 
Du fait de sa double nationalité canadienne et sénégalaise, il conjugue le pragmatique nord-américain et une excellente connaissance des us et comportements locaux. 

Qu’il s’agisse de projets structurants pour la valorisation des matières résiduelles, de campagnes de sensibilisation par l’action ou la croissance de l’emploi vert, Stephan Senghor développe des concepts et stratégies de terrain, qui engagent les populations, entreprises, institutions dans la voie de l’innovation pour l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment en matière d’accès aux services de base pour une meilleure qualité de vie.

 

Christian Nanchen

Compostage éco-citoyen - Consultant formateur dans le domaine de la valorisation de la matière organique

Grâce à ses expériences professionnelles en Suisse, au Québec, puis en France, Christian NANCHEN possède une solide expérience des différentes filières de valorisation des déchets organiques. Il privilégie actuellement les filières courtes, au plus proche des lieux de production. Son activité d’agriculteur au Québec lui donne une bonne expérience d’une gestion mécanisée des volumes ne pouvant plus être traités manuellement. Il travaille actuellement dans plusieurs régions de France au développement du compostage de proximité (cantines, pied d’immeubles, services municipaux). Il a également travaillé au Burkina Faso pour de la mise en place d'opérations de production et d'utilisation de composts. 


Son approche conviviale et participative contribue à la mobilisation des acteurs, un des éléments clés de la réussite de tout projet. 

Philippe Contant 

Expert Recyclage et filières REP (Responsabilité Élargie du Producteur)

Philippe CONTANT a été 13 ans Directeur Régional chez Eco-Emballages, puis 6 ans Responsable des collectivités locales chez ERP. Ce parcours au sein de deux Eco-organismes agréés, le premier pour les emballages, le second pour les DEEE lui permet aujourd’hui de maîtriser parfaitement le montage et le fonctionnement de ce type de structure et des filières dédiées dites « REP ». 
Cette expérience lui a également apporté la connaissance des circuits de collecte et de recyclage des divers matériaux mais aussi des divers intervenants ou structures publics ou privés.


Christian Razanatsoavina 

Expert en psychologie sociale et politique - Madagascar

Christian RAZANATSOAVINA, enseignant-chercheur à l’Université de Madagascar. Tout en poursuivant ses études universitaires à Madagascar et en France, il s’est attaché à mettre son dynamisme et ses compétences au services des jeunes malgaches et européens afin de les sensibiliser aux valeurs de l’ouverture culturelle et de l’humanisme. Chef de projet mandaté depuis 3 ans par le diocèse malgache de Port-Bergé dans le cadre de la création d’un projet d’institut de formation universitaire en agronomie, il s’attache à promouvoir une éducation paysanne, à renforcer les capacités des collectivités locales à Madagascar et à dynamiser le développement rural. Mobilisateur convaincant et pragmatique, gestionnaire efficace et persévérant, créatif, sa priorité est de redonner l’espoir aux jeunes, aux cadres et aux dirigeants malgaches pour relever le défi du développement, dans un pays fortement marqué par la précarité.

Alain Coache

Entomologue spécialisé dans l'étude des insectes coléoptères et rhopalocères – France et Afrique 

Alain COACHE est Président-Fondateur de l’ASSOCIATION ICAHP (Inventaire des Coléoptères des Alpes-de-Haute-Provence), de l’ASSOCIATION OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal) et fondateur de l’ASSOCIATION CEREB (Centre d’Etudes et de Recherches Entomologiques Béninois) - Université d’Abomey- Calavi, Cotonou / Bénin Il est spécialisé dans l’étude des insectes coléoptères (France et Afrique) et rhopalocères (France et Afrique), de la faune sommitale et de la faune cavernicole (France) - voir : alaincoache.wix.com/ocis 

Corpyright® 2014-2015 - Initiatives de Développement Stratégique. Tous droits réservés.